Risque zéro, Pete Hautman

Publié le par Lisandra

Risque zéro, Pete Hautman

4ème de couverture

Imaginez un monde où tout risque est banni. Un monde où le danger n'existe plus. Fini, le sport : trop dangereux ! Aimer ? Trop éprouvant ! Ce monde du risque zéro, c'est celui des Etats-Sécurisés d'Amérique.

Nous sommes en 2074, Bo Marsten a 16 ans et vit sous cette dictature du bien-être. Les carcans, les interdits ? Il n'en peut plus. Enfermé dans un camp de travaux forcés, il décide de résister. Pour être libre. Pour prendre le risque de vivre, tout simplement...

Mon avis

N'étant vraiment pas fan de SF j'ai emprunté ce livre à la médiathèque avec un peu de scepticisme. Le synopsis m'a tout de même pas mal attiré et vu que je cherche à m'ouvrir à d'autres genres pour mes lectures je me suis tout de même lancé.

Dans la globalité j'ai apprécié, seulement, avec la lecture du synopsis je m'attendais à autre chose (et d'ailleurs pour avoir lu quelques commentaires dessus je ne suis apparemment pas la seule). Je m'attendais à une histoire d'amour assez présente et au final absolument pas. Déjà il n'y a pas vraiment d'amour vu que c'est interdit et de toute manière elle n'est que l'élément déclencheur de la suite de l'histoire. Ce n'est pas pour me déplaire mais je m'attendais vraiment pas à ce que le livre prenne ce virage là.

On suit donc le personnage de Bo "Bono" qui vit dans une famille assez complexe avec son frère et son père qui sont en centre carcéral parce qu'ils ont commis des "infractions" (des infractions qui nous paraissent ridicules à nous). Sa mère qui est un peu dépassé par les événements et son grand-père qui est complètement contre le système de "super-sécurisation" du pays en radotant sa vie à lui avant que le pays ne se transforme comme ça.

Evidemment, Bo n'est pas épargné par ce caractère fort et libertaire. Comme je le disais plus haut c'est donc la fille qu'il aime (Maddy) qui déclenche, involontairement, ce changement et ce ras-le-bol de la part de Bo qui décide donc que s'en ai trop.

Même si j'ai bien aimé j'ai honnêtement adoré aucun des personnages. Surtout pas le personnage de Bo, il avait des réactions incompréhensible pour moi. A la limite j'ai préféré le personnage du grand-père de Bo qui était assez drôle.

L'écriture est fluide, agréable et pour de la SF c'est facile à lire, assez jeunesse. Pour ceux qui ne sont pas forcément très à l'aise avec la SF c'est totalement accessible pour commencer. Pour les adeptes je ne suis pas sûre que ça puisse plaire, peut être un peu trop simple.

La fin a déçue pas mal de gens, moi non. Certes la fin ne paraît pas réellement finie, elle est pas mal ouvertes mais je voyais pas quelle autre fin l'auteur aurait pu faire donc elle ne m'a pas posé plus de problème que ça personnellement.

Ma note : 15/20

Challenge

Lis ou je te punis : + 5pts

Scrabble littéraire : + 41 pts

Challenge des genres : Couverture avec du rouge Science-fiction

Challenge des séries TV : Doctor who : un livre de genre SF

Challenge des muses : Un livre dan lequel le personnage participe à une compétition Muse chant nuptial

Lisandra.

Publié dans Livres, Science-fiction

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article