The book of Ivy T1, Amy Engel

Publié le par Lisandra

The book of Ivy T1, Amy Engel

4ème de couverture

Je m'appelle Ivy Westfall, et je n'ai qu'une seule et unique mission dans la vie ; tuer le garçon qu'on me destine, Bishop, le fils du président. Depuis ma plus tendre enfance, je me prépare pour ce moment. Peu importe mes sentiments, mes désirs, mes doutes. Les espoirs de toutes une communauté reposent sur moi. Le temps de la rébellion approche... Bishop doit mourir et je serais celle qui le tuera. 

 

Ce que j'ai aimé 

  - Le personnages de Bishop. Je l'ai trouvé super bien travaillé, différent des personnages clichés mystérieux et romantique des dystopies communes. Les personnages du président, de la soeur d'Ivy et de son père m'ont parfois paru pas mal insupportable mais il n'empêche qu'ils ont une très bonne évolution et qu'ils sont intéressant, bien travaillés.

  - L'univers. Le plus gros point positif de ce livre est vraiment l'univers. Super bien décrit, super bien travaillé on visualise vraiment parfaitement ce monde post-apocalyptique. J'ai été impressionné par l'imagination de l'auteur sur ce point. La séparation des deux mondes et la barrière qui les séparent du monde extérieur c'est une très bonne idée. Même si la notion de "monde extérieur" c'est quelque chose de très (trop ?) récurrent dans les YA post-A.

  - L'intrigue. L'idée de départ des mariages "forcés" est vraiment bonne et pareil j'ai trouvé ça pas mal travaillé et bien imaginer. Je trouve que cette idée manque un peu d’approfondissement malheureusement. On voit juste une seule cérémonie, on ne sait pas trop comment ça s'est mis en place, pourquoi le président à décider de mettre en place ces mariages (a part l'idée de repeupler en mélangeant les deux parties de la ville mais j'ai trouvé ça plutôt léger comme explication).

  - La fin. Elle était prévisible mais c'est celle que j'attendais, celle que j'espérais. Le tome 1 pourrait totalement se suffire à lui-même mais elle m'intrigue tout de même pour la suite et comme je l'ai ^^.

 

Ce que je n'ai pas aimé

  - Le personnage d'Ivy. Parfois complètement puéril, parfois beaucoup trop mature pour son âge, je l'ai trouvé très peu supportable. Ces réactions sont pour la plupart exagérées, elle m'a pas mal rappelé Tris de Divergente.

  - L'écriture de l'auteur. Le plus gros point faible de ce livre et c'est ce qui m'a le plus gêné dans ma lecture. J'avais parfois réellement l'impression de lire une chronique instagram d'une ado de 12 ans lors des descriptions de type "je déteste mes cheveux couleurs miel caramel blond avec des mèches semblables à des fils d'or". Non vraiment ça c'est pas possible pour moi.

 

Notes

  1. Intrigue 4/5
  2. Personnages 3/5
  3. Univers 5/5
  4. Ecriture 2/5
  5. Crédibilité 2/5

Total 3/5

En conclusion c'était une bonne petite lecture, pas aussi bien que tout ce dont j'ai entendu mais j'ai passé un plutôt bon moment tout de même. A voir pour le tome 2 que je prévois de lire avant la fin de l'année.

 

Challenges

  1. 35 thèmes : Une duologie 
  2. Genres : SF "une dystopie"
  3. Mythologics : Nordique "Widar" (histoire de vengeance)
  4. Dieux Grecs : Até "pas de verbe dans le titre"

Lisandra.

 

Publié dans Jeunesse, YA, Livres

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article