A comme aujourd'hui, David Levithan

Publié le par Lisandra

A comme aujourd'hui, David Levithan

4ème de couverture 

Chaque jour un nouveau corps. Chaque jour une vie différente. Chaque jour amoureux de la même fille.

Il ne peut jamais prévoir où ou qui il sera. A s'y est maintenant habitué et a même établi certaines règles de conduite : ne jamais s'attacher. Faire en sorte de ne pas se faire remarquer. Ne pas s'impliquer.

Tout suit son cours jusqu'au matin où A se réveille dans le corps de Justin et rencontre sa copine, Rhiannon. A partir de ce moment, A balayent les règles qui gouvernent sa vie. Parce qu'il a maintenant trouvé quelqu'un avec qui il veut passer sa vie. Du matin au soir, jour après jour.

Mon avis

Après 6 ans, je lis enfin ce livre qui a eu un tel succès en 2013 que j'avais décidé de l'acheter (il était très rare que j'achète mes livres avec mon propre argent à cette époque). Comme il a eu un énorme succès j'ai évidemment été déçu. Non pas du style de l'auteur qui est très agréable à lire mais surtout des personnages et de la manière dont il a décidé de mener l'intrigue. 

Tout d'abord la manière dont il a utilisé son idée ne m'a clairement pas plu. Si j'avais eu son idée (je n'ai malheureusement pas son imagination :( ) je n'aurais clairement pas tourné l'histoire de cette manière. Je trouvais plus intéressant et pertinent de faire que le personnage de A, au lieu de subir sa condition, cherche des moyens de comprendre qui il est et s'il y a un moyen de vivre d'une manière "normale" en vivant toujours dans le même corps pour pouvoir rester avec Rhiannon. Ici à part tout faire pour retrouver Rhiannon chaque jour peu importe le corps dans lequel il est est lassant et agaçant pour ma part.

Les personnages, particulièrement celui de A, ne m'ont pas plu non plus. Je ne me suis pas attaché à A et j'ai trouvé ses états d'âme sur le fait d'être loin de Rhiannon tous les jours et toutes les lignes très très lassant et j'étais agacée par ce personnage qui se plaignait mais qui ne tentait rien pour arranger sa situation personnelle. Le personnage de Rhiannon était plus intéressant, bien que construit sur un cliché vu et revu de la fille toute douce, gentille et aimante qui sort avec le garçon qui va en soirée qui fume, qui boit et qui est blessant avec elle. Et évidemment elle ne se rend pas compte de la situation avec son copain et se trouve incapable de rompre avec lui. Même si son personnage évolue et se détache de ses clichés au fil de la lecture j'ai tout de même trouver certaines de ses réactions puériles et exagérées.

Pour finir les points négatifs, il y a également des facilités scénaristiques énormes. Le fait, par exemple, qu'il se réveille toujours dans le corps d'adolescent de son âge et en plus de ça d'adolescent qui se trouve toujours dans le même état me paraît peu probable. Certes si l'auteur avait fait ça d'une manière logique et donc de se dire que A peut se réveiller autant dans le corps d'un nourrisson que d'une personne âgée et autant dans le corps de quelqu'un vivant aux USA, en Inde ou au Japon sans distinction il aurait été difficile de créer cette histoire d'amour. Mais honnêtement le fait qu'elles ne soient, en plus de ça, que très peu justifiés dans l'histoire m'a pas mal gêné dans le début de ma lecture.

Enfin pour les points positifs (parce qu'il y en a quand même) j'ai déjà parlé du style très fluide de l'auteur mais justement ce style d'écriture lui a permis de pouvoir parlé sans tabous et clairement de sujets importants mais malheureusement peu abordés dans la littérature jeunesse comme la pansexualité, le suicide, la dépression, le rejet et pleins d'autres. Quoique beaucoup soient également construits sur des clichés c'est quand même pas mal de les retrouver dans ce genre de livre. 

Citations 

"C'est une erreur de considérer le corps comme une simple enveloppe. Il est aussi actif que l'esprit, que l'âme. Et plus on lui cède du terrain, plus il rend votre vie difficile."

"Tu trouves bizarre de n'avoir dit la vérité qu'à une seule personne, mais je parie que des tas de gens passent leur vie entière à mentir. Et je te parle de gens qui se réveillent chaque matin dans le même corps, et vivent tous les jours la même vie."

Ma note : 14/20

Challenge 

35 thèmes : Un livre très populaire

Challenge des genres : "Couple improbable" dans romance

Mini-bingo de l'été : "Livre joker"

Lis ou je te punis  : +6 pts

 

Publié dans Livres, Jeunesse, Romance

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article