Le petit prince, Antoine de Saint-Exupéry

Publié le par Lisandra

Le petit prince, Antoine de Saint-Exupéry

4ème de couverture

J'ai ainsi vécu seul, sans personne avec qui parler véritablement, jusqu'à une panne dans le désert du Sahara, il y a six ans. Quelque chose s'était cassé dans mon moteur. Et comme je n'avais avec moi ni mécanicien, ni passagers, je me préparai à essayer de réussir, tout seul, une réparation difficile. C'était pour moi une question de vie ou de mort. J'avais à peine de l'eau à boire pour huit jours. Le premier soir je me suis donc endormi sur le sable à mille milles de toute terre habitée. J'étais bien plus isolé qu'un naufragé sur un radeau au milieu de l'océan. Alors vous imaginez ma surprise, au lever du jour, quand une drôle de petite voix m'a réveillé. Elle disait "S'il vous plaît... dessine-moi un mouton !" J'ai sauté sur mes pieds comme si j'avais été frappé par la foudre. J'ai bien frotté mes yeux. J'ai bien regardé. Et j'ai vu un petit bonhomme tout à fait extraordinaire qui me considérait gravement.

Mon avis

J'ai lu ce classique il y a déjà quelques années en étant plus petite et j'ai décidé de le relire pour voir si mon avis changeait. De plus c'est un petit livre donc c'est plutôt rapide à lire. Ça m'a fait plaisir de replonger dans cette belle histoire même si l'aspect philosophique m'est encore complètement passé au dessus !

Donc il y a pas grand chose à dire parce que je pense qu'une majorité d'entre vous connaissent ce livre mais quand même. Donc on vit la rencontre entre Antoine de Saint-Exupéry qui est en panne dans le désert avec le petit prince. Le personnage du petit prince est vraiment adorable. Et j'ai vraiment adoré le passage où il raconte son voyage jusqu'à la Terre. Ce passage est vraiment mignon et montre vraiment certains aspects humains. 

C'est vraiment un contes très sympa, de plus mon édition est illustré par les dessins de l'auteur et j'ai trouvé ça vraiment géniale de pouvoir découvrir comment l'auteur lui-même voyait ce qu'il avait écrit. De plus son écriture bien que très simple est particulièrement magique et on retrouve des phrases très bien tournés et facile à lire.

Citation

"On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux"

"Les étoiles sont éclairées pour que chacun puisse un jour retrouver la sienne"

Ma note : 18/20

Challenge

35 thèmes : Une couverture blanche

Lis ou je te punis : +7pts

Challenge des genres : "Roman illustré" dans jeunesse

Mini-bingo de l'été : "Astre sur la couverture"

LDPA : 1/3

Lisandra.

Publié dans Contes, Livres

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article