Métamorphose en bord de ciel, Mathias Malzieu

Publié le par Lisandra

Métamorphose en bord de ciel, Mathias Malzieu

4ème de couverture 

Tom Cloudman est sans conteste le plus mauvais cascadeur du monde. Ses performances de voltige involontairement comiques lui valent des jours heureux. Jusqu'à ce qu'un médecin le soignant pour une énième fracture décèle chez lui une maladie incurable. Commence alors pour Tom un long séjour hospitalier pour tenter de venir à bout de ce qu'il appelle "la Betterave"

Lors d'une des déambulation nocturnes dans les couloirs de l'hôpital, cet homme qui a toujours rêvé de dévorer les nuages rencontre une étrange créature, mi-femme mi-oiseau, qui lui propose un pacte risqué. (J'ai volontairement changé une partie de la fin du résumé que je trouvais un peu spoilant)

Mon avis

La plume de Mathias Malzieu est très connue pour être magique, transportante, magnifique enfin bref elle est réputée. Pour avoir lu La mécanique du coeur deux fois je ne peux que confirmer cette réputation. Je me suis donc lancée volontiers et sans inquiétude dans Métamorphose en bord de ciel en m'attendant (sûrement trop ?) au même style. Je ne dirais pas jusqu'à dire que j'ai été très déçu par ce livre mais je l'ai beaucoup moins apprécié que La mécanique coeur.

On suit donc l'histoire de Tom Cloudman qui parcourt le pays pour faire des représentations de son spectacle de voltige. Je pense que ce personnage, on l'adore ou on le déteste. Personnellement j'ai beaucoup aimé sa vision de la vie, très naïve certes, mais belle et qui permet qu'on en profite. Malgré qu'il soit atteint d'une maladie incurable et qui techniquement devrait l'empêcher de bouger il n'abandonne pas son rêve de voler.

Lorsqu'il rencontre la femmoiselle qui lui propose ce pacte qu'il est plus ou moins obligé d'accepter pour survivre, son point de vue n'en changera que très peu et son rêve de devenir oiseaux ne s'éteindra jamais. J'ai beaucoup moins aimé le personnage de la femmoiselle par contre, je l'ai trouvé très antipathique, égoïste et hautaine sur le début et malgré qu'elle change légèrement au cours du livre je n'ai tout de même pas accroché à son personnage. 

Concernant la plume de Mathias Malzieu elle est la même que dans La mécanique du coeur légère, avec beaucoup d'émotion et de magie. Cependant j'ai beaucoup moins aimé le genre. La mécanique du coeur était un conte où au final on se rendait compte que la plupart de l'histoire était simplement réaliste. Ici (sauf si je n'ai pas compris la métaphore que voulait faire passer l'auteur, ce qui est possible) on a un conte réellement merveilleux et j'aime tout simplement moins. Il est bien mené amsi j'ai eu du coup beaucoup de mal avec la fin qui était un peu fouillis et abracadabrandesque pour moi malheureusement.

Dans l'ensemble c'est un livre plutôt court et qui reste très agréable à lire. Le meilleur conseil que je peux vous donner c'est si vous avez lu La mécanique du coeur ne le comparer pas trop et ne vous attendez pas forcément à la même chose. C'est l'erreur que j'ai personnellement faites.

Citation

"Je suis ravagée par le désir de rembobiner le temps pour revivre ce que nous venons de vivre autant de fois qu'il faudrait pour parvenir à te sauver et te garder"

"Toutes ces choses que tu n'as pas eu le temps de me dire... Je resterai à jamais frustrée par le manque d'élasticité du temps"

Ma note : 15/20

Challenge

35 thèmes : Un auteur français

Lisandra.

Publié dans Livres, Contes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article